Le 29/09/2025
Communiqué de presse |Conférence, Table ronde |Salon |Aube |BioCO₂, CO₂ biogénique |Biogaz Vallée® |Emploi |Gazéification hydrothermale |Île-de-France |Marché, Filières |Méthanisation, Biogaz
Méthanisation, Gazéification Hydrothermale et CO2 biogénique : 3 nouveaux pôles stratégiques pour Biogaz Vallée®
Face aux défis de souveraineté énergétique, de décarbonation et de valorisation des ressources locales, Biogaz Vallée® franchit une étape clé. Historiquement dédiée à la méthanisation, l’association change d’identité visuelle et élargit son action avec la création de trois pôles d’activité stratégiques : Méthanisation, Gazéification hydrothermale et CO₂ biogénique. Deux postes de chargé.e de mission Gazéification hydrothermale et CO₂ biogénique sont en cours de recrutement.
Biogaz Vallée® opère sa mutation pour répondre aux grands enjeux énergétiques français
La création de ces trois pôles d’activité stratégiques s’accompagne d’une équipe renforcée (de 3 à 6 personnes à terme) et de l’ouverture d’un bureau à Paris La Défense (92), en complément du siège historique de Biogaz Vallée® à Troyes (10 - Aube) en région Grand Est.
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
« La méthanisation reste notre socle, mais la France doit aussi miser sur de nouveaux relais de croissance comme la gazéification hydrothermale et le CO₂ biogénique pour réduire sa dépendance et réussir sa décarbonation. Notre rôle est de structurer et développer ces filières », déclare Grégory LANNOU, Directeur général de Biogaz Vallée®.
|
Pôle Méthanisation :
- le socle historique de Biogaz Vallée®, indispensable pour transformer les déchets organiques en énergie renouvelable et en fertilisants, au cœur de l’économie circulaire sur les territoires
Pôle Gazéification Hydrothermale :
- une technologie émergente pour produire des gaz renouvelables et bas-carbone à partir de déchets d’origines biomasse et fossile
- l’arrivée, au sein de Biogaz Vallée®, de l’expert reconnu Robert MUHLKE et le recrutement d’un.e chargé.e de mission
Pôle CO2 biogénique :
- une ressource stratégique encore peu exploitée, dont Biogaz Vallée® coordonne la structuration via le GECO2 (Groupe d’Experts du CO2 biogénique), afin de développer des débouchés pour l’agroalimentaire, l’industrie, l’agriculture, la mobilité bas-carbone ou encore le BioCCS (Bioenergy with Carbon Capture and Storage)
- le recrutement d’un.e chargé.e de mission à la clé
Une nouvelle organisation présentée à POLLUTEC 2025
Cette nouvelle organisation sera dévoilée sur le salon POLLUTEC 2025 (7-10 octobre, Lyon Eurexpo), événement international de référence pour les solutions environnementales et énergétiques, réunissant plus de 51.000 professionnels et 2.000 exposants autour de 11 secteurs d'expertise.
♦ Stand Biogaz Vallée® (B118 - Hall 4) : Nouvelle identité visuelle et trois espaces d’accueil dédiés aux Pôles Méthanisation, Gazéification Hydrothermale et CO₂ biogénique.
♦ Programme de conférences Biogaz Vallée® sur le Village Gaz Renouvelable (C114 - Hall 4) :
15 conférences organisées sur la méthanisation, la gazéification hydrothermale et le CO₂ biogénique
→ mardi 07/10/2025 : 7 conférences dont une sur « Décarboner l’industrie » : Programme en ligne
→ mercredi 08/10/2025 : 4 conférences sur le CO2 biogénique : Programme en ligne
→ jeudi 09/10/2025 : 4 conférences dont 2 sur la gazéification hydrothermale : Programme en ligne
♦ Événement filière le 07 octobre à 16h40 sur le Village Gaz Renouvelable (C114 - Hall 4) : Biogaz Vallée® et l’ATEE présenteront leurs structures d’animation complémentaires pour faire émerger la filière gazéification hydrothermale. L’opportunité de débattre des perspectives de cette technologie et de poursuivre de façon conviviale sur le stand de Biogaz Vallée® (H4-B118)
La méthanisation : un socle pour la souveraineté énergétique et l’économie circulaire
![]() |
La méthanisation – et le biogaz qui en résulte – restent au cœur du projet de Biogaz Vallée®. En transformant les déchets organiques en énergie et en fertilisants, c’est une source d’énergie renouvelable non intermittente, modulable et stockable, qui apporte des solutions concrètes à la gestion des déchets, à l’autonomie énergétique des territoires et à la transition agricole.
La méthanisation est une réelle opportunité pour la France ! Créée en 2011, l’association contribue à structurer et à promouvoir la filière, en diffusant les bonnes pratiques, en mettant en réseau les acteurs et en valorisant les solutions et innovations portées par ses membres. Avec cette réorganisation, Biogaz Vallée® confirme sa volonté d’être à la fois un acteur structurant de la filière et un point d’ancrage pour les innovations au service des territoires, des industriels et du monde agricole.
La gazéification hydrothermale : valoriser des déchets plus ou moins complexes pour générer de nouveaux gisements de gaz renouvelable et bas-carbone tout en préservant des ressources précieuses (minéraux, azote, eau) issues des déchets
![]() |
Particulièrement innovante et performante, la gazéification hydrothermale est une technologie capable, en présence d’eau, de transformer une large gamme de déchets issus de la biomasse et fossiles, y compris les plus complexes, en gaz renouvelable et bas-carbone riche en méthane et injectable dans les réseaux après traitement. Cette solution disruptive se distingue tant par sa capacité à récupérer l’intégralité des sortants à des fins de valorisation — liquides (eau), solides (azote, minéraux) et gazeux (CH4, CO₂, H₂) — que par son efficacité à éliminer les micropolluants, dont les PFAS souvent qualifiés de « polluants éternels ».
Tous ces atouts lui donnent des perspectives de développement importantes, notamment pour valoriser un nombre significatif de déchets jusqu’à maintenant encore incinérés ou enfouis. Elle suscite un intérêt croissant auprès des détenteurs de déchets organiques, des industriels et des collectivités.
Le Pôle Gazéification Hydrothermale de Biogaz Vallée® sera chargé de structurer et développer la filière. Il réunira les acteurs clés, définira le modèle économique et facilitera les échanges avec les pouvoirs publics afin d’accélérer la réalisation de premiers projets (pilote, démonstration, installation industrielle) d’ici 2028 et, au-delà, de parvenir à établir un véritable marché sur le territoire français. L’arrivée de Robert MUHLKE au sein de Biogaz Vallée®, reconnu pour son travail de pionnier au sein de NaTran, et le recrutement en cours d’un.e chargé.e de mission dédié.e marquent la volonté de Biogaz Vallée® de transformer cette technologie émergente en filière industrielle d’avenir, créatrice de valeur et d’emplois.
Le CO₂ biogénique : une ressource stratégique pour la décarbonation et l’industrie française
![]() |
Biogaz Vallée® est le coordinateur du GECO2, Groupe d’Experts du CO2 biogénique. Un.e chargé.e de mission dédié.e rejoindra le Pôle CO2 biogénique de Biogaz Vallée® pour épauler ces travaux. Face à une dépendance historique au CO₂ fossile, GECO2 vise à développer une alternative durable issue du captage et de la valorisation du CO2 biogénique de méthanisation, garantissant qualité, durabilité, fiabilité et compétitivité.
Bénéficiant du soutien financier de la Région Grand Est et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) sur la période 2025-2027, GECO2 se concentrera sur trois missions principales : structurer la chaîne de valeur (réglementation, cahiers de spécifications, sécurité), assurer la qualité et la reconnaissance du CO₂ biogénique issu de méthanisation (standards, labels) et étudier les modes de gouvernance solides pour la filière. L’objectif est de transformer des initiatives isolées en une filière nationale coordonnée, essentielle pour l’économie circulaire, la souveraineté et la transition énergétique française.



